-
Anastasio Lopez
C'est en 1924 qu' Anastasio Lopez, son épouse Maria et son beau frère Manuel Ortiz créent leur première confiserie à Cognac. Ils s'installèrent ensuite rapidement pour les mois d'été à Ronce les Bains (17) où ils confectionnent déjà des sucres cuits et des sorbets.
-
Départ à La Baule
De 1947 à 1952, José, fils d'Anastasio part aider son oncle Manuel au Pouliguen puis à la Baule où il commencera la confection des « Niniches ». (recette bordelaise)
-
Puis à La Rochelle
Visitation, soeur de José et son mari Roger Weerts intégreront alors l'entreprise familiale pour assister Anastasio jusqu'à la fin des années 60.
Avec Giselle, son épouse, José, de 1963 à 1970 exploitera à La Rochelle sur la place de Verdun, une confiserie que reprendront ensuite Visitation et Roger.
-
Les années 70
José et Giselle, accompagnés de leurs deux enfants, Manuel et Catherine, créent sur le remblai des Sables d'Olonne, la confiserie « La Niniche » en 1970. Le succès vient rapidement et, laissant Catherine et son mari Gérard Martineau le soin de faire prospérer « La Niniche », ils partent en 1977 racheter la célèbre confiserie « Tamisier » sur le Front de Mer de Royan.
-
Manuel Lopez
Manuel, fils de José apprendra son métier avec son père à Royan jusqu'en 1989, date à laquelle il lui succèdera comme artisan.
Il approfondira ses connaissances en glacerie grâce à son chef glacier Didier Grit et aux conseils techniques de son professeur Didier Stephan (M.O.F glacier)
-
Record du monde!
En 1991, Manuel Lopez et son ami Bernard Garnier réalisent la plus grande sucette du monde.
-
Aujourd'hui...
Manuel obtient plusieurs titres dont le prix de la dynamique artisanale, la médaille d'or d'excellence des savoirs-faire, la mention spéciale du jury de l'Académie Nationale de Cuisine pour son livre "Glaces, Desserts, Confiseries", et son titre de Maître Artisan.
En 2014 ouvre le deuxième point de vente de glaces Lopez, sa femme Catherine en sera la responsable. La génération suivante est déjà en place : Romain, le fils ainé, gère le côté "sur table" (établissement : La case à Lopez) tandis que Maxime est responsable du magasin du front de mer.
Une histoire de famille sur quatre générations…